Le marché de l’eau embouteillée est composé de deux catégories :
Les premières compagnies d’eau embouteillée ont été fondées à Montréal et à Toronto après la Première Guerre Mondiale en vue de livrer l’eau embouteillée aux bureaux et aux domiciles.
De nombreux facteurs ont contribué à la popularité de l’eau embouteillée. Les consommateurs veulent bien s’alimenter tout en s’assurant d’être bien hydratés. L’eau embouteillée rencontre leur préoccupation avec la naturalité et ils la considèrent indispensable à une alimentation saine.
La demande s’est accrue aussi grâce à l’accessibilité de l’eau embouteillée dans les dépanneurs, les stations d’essence, les grandes chaînes alimentaires, les restaurants et les cafeterias, les hôtels et les machines distributrices. La croissance de la consommation de l’eau embouteillée a déplacé le produit d’un marché niche vers un marché plus vaste puisque l’eau embouteillée est devenue une denrée alimentaire courante pour de nombreux Canadiens.
L’eau embouteillée concurrence une variété de boissons en bouteille, incluant les boissons gazeuses, le lait, les jus, les boissons au soja, amandes, avoine et autres, les boissons énergétiques et pour sportifs, et à un moindre degré les boissons chaudes comme le café, le thé et le chocolat chaud, les coolers à taux d’alcool réduits et les cidres. De fait, selon les résultats d’une étude en mai 2006 par Probe Research Inc., la majorité (70%) des adultes qui achètent l’eau embouteillée le font en remplacement d’autres boissons en bouteille et non pas pour remplacer l’eau du robinet.