Le recyclage

Le recyclage

Dans l’industrie de l’eau embouteillée, il est important de réduire la quantité de plastique utilisée pour fabriquer les bouteilles, d’utiliser des matériaux biodégradables, ou des plastiques recyclés. Depuis dix ans, l’industrie a développé et utilisé des bouteilles qui sont plus minces et plus légères, utilisant moins de plastique – le poids moyen d’une bouteille est environ la moitié d’autres contenants de boissons.

Faits

Un consommateur peut réduire la quantité de CO2 de 25% en récupérant celles-ci. (Source : Quantis International, février 2010).

Les bouteilles de plastique incluant les bouteilles d’eau sont la troisième matière la plus recyclée au Canada, après les journaux et l’aluminium.

Les bouteilles de plastique sont recyclées en des nouvelles bouteilles, des jeux pour enfants, des pièces d’automobile, du tapis, des vêtements de polar, des sacs de couchage, des souliers, des valises de voyage et autres contenants de plastique. (Source : Stewardship Ontario).

Des études démontrent que la transformation de bouteilles de plastiques en produits de plastique recyclés économise 50% à 60% d’énergie qui serait autrement utilisée pour fabriquer le même produit de matériel vierge. (Source : The Benefits of Plastic Bottles, Environment and Plastics Industry Council).

En Ontario, moins de 1% du contenu des sites d’enfouissement sont des contenants de boisson en plastique incluant les bouteilles d’eau en plastique et les bouteilles d’eau de plastique comptent pour moins de 40% du 1%. (Source : Stewarship Ontario).

Le PET est un des produits ayant la plus grande valeur de tous les matériaux récupérés. Les bouteilles d’eau de PET sont réutilisables une fois recyclées. Les bouteilles en PET de nos membres sont recyclables à 100% et elles sont le troisième produit le plus recyclé après le papier journal et l’aluminium au Canada. Nos membres appuient vivement les programmes de récupération et encouragent les consommateurs à récupérer les emballages d’eau embouteillée par l’entremise de leur système local de collecte sélective.

Les bouteilles d’eau sont faciles à recycler et sont facilement récupérées par les systèmes de collecte sélective, de consigne et autres programmes de récupération au Canada. Puisque les programmes canadiens sont plus efficaces que les programmes américains, il n’est pas possible de les comparer. Aujourd’hui, l’industrie fabrique des bouteilles avec moins de plastique. L’industrie a été un précurseur en allègement de bouteilles, soit 9 g vs 16 g de PET pour les autres bouteilles de boisson. Les bouteilles d’eau peuvent contenir jusqu’à 100% de matière recyclée ce qui en font une partie importante de l’économie circulaire.

Les bouteilles de polycarbonate sont recyclables à 100%. Les bonbonnes pour utilisation avec les fontaines sont réutilisables 40 à 60 fois avant d’être recyclées. Au Canada depuis plus de 30 ans, l’industrie de l’eau embouteillée s’assure que toutes les bouteilles de polycarbonate soient recyclées et qu’elles ne soient pas dirigées vers les sites d’enfouissement en gérant son propre système de récupération. Une fois recyclés, ces plastiques sont utilisés pour fabriquer de l’équipement pour les parcs de jeux, des téléphones cellulaires, des vêtements et des pièces pour automobile.

Depuis les dernières années, de plus en plus d’embouteilleurs utilisent le plastique recyclé PET (rPET) mélangé au PET vierge. L’utilisation du rPET pour les bouteilles d’eau peut atteindre 100%. Tous les emballages utilisés par l’industrie de l’eau embouteillée doivent être approuvés par Santé Canada et doivent rencontrer les règles de la Loi sur les aliments et drogues.

L’industrie canadienne d’eau embouteillée a comme objectif la récupération des tous les contenants, que les boissons soient consommées chez soi ou ailleurs. L’industrie, en partenariat avec les gouvernements, a créé des programmes de récupération hors foyers pour assurer que tous les contenants soient récupérés – ces mêmes contenants qui sont récupérés par les systèmes de collecte à domicile et qui pourraient être abandonnés dans les parcs, les centres de récréation, les arrêts d’autobus, les écoles publiques, les lieux d’affaires, les institutions et les stations d’essence.

Des exemples de récupération hors foyers:

QuĂ©bec – le premier programme de rĂ©cupĂ©ration hors foyers

  • Jusqu’à 97% des matières recyclables sont rĂ©cupĂ©rĂ©es par les programmes municipaux de rĂ©cupĂ©ration hors foyers.

Sarnia – le premier programme de récupération hors foyers en Ontario

  • Jusqu’à 94% des bouteilles de boissons recyclables sont rĂ©cupĂ©rĂ©es.
  • Nous encourageons la province de l’Ontario Ă  collaborer avec l’industrie des boissons pour inclure la rĂ©cupĂ©ration hors foyers dans le système permanent boĂ®te bleue (Blue Box).

Halifax – le premier programme de récupération hors foyers à inclure la collecte des matières organiques

  • Le programme a atteint un niveau de 95% de rĂ©cupĂ©ration de contenants de boissons et de 90% pour les contenants recyclables.

Richmond – le premier programme de récupération hors foyers en Colombie-britannique.

  • Le programme a atteint 79% de rĂ©duction de contenants de plastique dans les sites d’enfouissement.
  • Nous encourageons Encorp Pacific Ă  inclure un programme de rĂ©cupĂ©ration hors foyers de façon permanente Ă  son système de consigne.

Manitoba – le premier programme de récupération en lieux publics en Amérique du Nord 

  • Lorsque le Manitoba lança ce programme, le niveau de rĂ©cupĂ©ration des contenants de boissons Ă©tait de 45% dans la province, le plus bas niveau au Canada.
  • Ă€ Portage-La Prairie, un programme pilote en lieux publics a atteint un niveau de rĂ©cupĂ©ration de 95% dans les parcs, les arĂ©nas et les rues.
  • Le système hybride de recyclage, ou le “modèle manitobain” sera peut-ĂŞtre adoptĂ© par les gouvernements amĂ©ricains et europĂ©ens.

L’industrie de l’eau embouteillée participe activement à la réduction de son impact sur l’environnement. L’ACEE et ses partenaires ont travaillé avec les gouvernements en collaborant à la mise en place des programmes de récupération et pour augmenter le niveau de récupération de tous les matériaux recyclables dans le but de réduire la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement et dans la nature. Voici la liste des agences gouvernementales avec qui l’ACEE et ses partenaires ont travaillé:

StewardEdge
Canadian Beverage Container Recycling Association
Encorp Pacific
Encorp Atlantic
Alberta Beverage Container Recycling Corporation
Eco Enterprises Quebec
Stewardship Ontario

L’industrie de l’eau embouteillée fait sa part pour réduire son impact sur l’environnement. L’ACEE et ses partenaires travaillent avec les gouvernements pour mettre en place des programmes de récupération hors foyers et pour augmenter le recyclage de tous les matériaux de consommation courante pour diminuer la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement et dans la nature. Voici les taux de recyclage au Canada:

Tous les contenants de boissons PET de moins de 2 litres

National – 70%
NS – 81%
QC – >70%
ON – 62%
MB – 45% (+50%)
SK – 84%
AB – 83.5%
BC – 80%

*NOTE sur MB: Un nouveau programme a débuté et le 45% n’inclut pas les données les plus récentes de la récupération hors foyers (estimé +50% du niveau de récupération Source : StewardEdge)

Source: StewardEdge