Formation technique

ACEE site eLearn

Formation technique

Cette plateforme inclut des modules d’apprentissage pour opérateurs d’installation accrédités.

Le programme comprend:

1. Programme d’opérateur certifié d’usine

2. Manuel d’inspection

La CBWA exige, comme condition d’adhĂ©sion, que chaque embouteilleur ait au moins un employĂ© Ă  temps plein qui dirige le travail dans l’installation et qui a obtenu la reconnaissance de la CBWA comme CPO. Ce programme est conçu pour garantir que chaque embouteilleur a reçu la formation et la qualification adĂ©quates pour exploiter en toute sĂ©curitĂ© une installation de fabrication d’eau en bouteille. Le matĂ©riel des modules d’apprentissage CPO a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© pour aider les embouteilleurs Ă  se prĂ©parer Ă  l’examen final CPO.

Les modules d’apprentissage du CPO se composent de 25 modules. Chaque module se concentre sur des domaines spĂ©cifiques du processus de fabrication, des normes de sĂ©curitĂ© alimentaire et des contrĂ´les de qualitĂ© requis par l’ACEE et les rĂ©glementations gouvernementales. ImmĂ©diatement après l’achèvement de chaque module, un petit quiz sera demandĂ© avec un score de 100% avant de passer au module suivant.

Code modèle

Le code est conçu comme « modèle » de « règlements » ou de « loi » de l’Association canadienne des embouteilleurs d’eau. Le code est un document en évolution constante. Il est destiné à fournir au lecteur un bref aperçu des exigences réglementaires et des bonnes pratiques de l’industrie pour la production d’eau embouteillée au Canada. Le document virtuel n’est pas nécessairement la plus récente version. Veuillez contacter l’ACEE pour le code le plus récent.

Ce document est gratuit et il est disponible en téléchargement sur réception du formulaire de commande.

Manuel d’inspection

Ce manuel a été développé pour assister à la préparation de l’inspection annuelle des usines d’embouteillage. L’ACEE donne ce document à l’inspecteur indépendant pour l’aider à interpréter les règlements fédéraux et les exigences de l’ACEE ainsi que leurs applications dans les usines d’embouteillage. Le manuel sert aussi à fournir les moyens pour une vérification interne, faisant partie intégrante du programme HACCP de l’usine. Il devient un outil incontournable pour se préparer à une inspection annuelle, pour les opérations quotidiennes et dans l’éventualité qu’il y ait une inspection par l’ACIA.

Lorsque des déficiences sont notées par l’inspecteur indépendant, l’usine devra entreprendre les correctifs nécessaires pour rester membre de l’ACEE. Pour ce qui est marqué « critique » la correction doit être effectuée immédiatement.

Pratique de sécurité alimentaire de l’ACEE

Les bonnes pratiques de salubrité alimentaire de l’ACEE ont été élaborées par le comité technique de l’association. Ce comité est composé d’experts de l’industrie (ACEE et CFSI). Le projet a été financé par Agriculture et agro-alimentaire Canada à l’aide du programme Cultivons l’avenir et en partenariat avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Agriculture Canada fournit de l’information, de la recherche et de la technologie, ainsi que des politiques et des programmes pour assurer la sécurité des aliments, de la santé, de l’environnement et de l’innovation pour la croissance. L’ACEE a géré ce projet.